Sortie Markstein Octobre 2014

Sortie du 17 au 19 Octobre 2014:              article  R.A.

Nous avions programmé Granville en Basse Normandie, la Météo en a décidé autrement…. direction le Markstein, plus précisément le Treh, dans les Vosges  (Haut-Rhin).

Pour des raisons de disponibilités internes, nous n’avons pas pu organiser la sortie première semaine d’Octobre, comme à l’accoutumée. La plupart de nos habitués ont profité des vacances de Toussaint pour partir en famille ou faire une sortie avec leur club. Bon! nous étions quand même 9.

Départ de la MJC-Villebon vendredi vers 19h et arrivée à minuit   au gite:  le centre Chrétien ‘Le Torrent’ à Storckenshon, commune lès-Fellering où se trouve l’atterro  ‘Aérotec’.
Nous avions tout l’étage du bâtiment “les sapins’…que l’on voit sur la photo

 

 Gite en pleine nature, belle journée en perspective .

Nous disposons de 2 minibus qui tourneront en coopération, pour optimiser les transports.  Quelques-uns parmi nous viennent pour la première fois dans les Vosges.

Nos cadres fédéraux sont:

Alain Bayle  accompagnateur,

Alain Robin  Moniteur-stagiaire,

Jean-Pierre Laurent Moniteur Fédéral.

Un jeune volant, Sylvain, n’ayant fait que 4 grand vols,  mais très entrainé sur le site de gonflage de Courcouronnes, accompagne  Luis, son père.  Sylvain sera  pris en charge par nos cadres  Alain Bayle et Alain Robin  au déco, et notre moniteur fédéral  Jean-Pierre Laurent à l’atterrissage.

Jean-Pierre  décollera toujours en premier, pour réceptionner Sylvain. 

Sur demande préalable, JP donnera des conseils utiles pour des phases précises du vol. 

Journée de Samedi :  identification des atterros:  ‘ l’Aérotec-Fellering ‘ et ‘ la Breymatt_Oderen ‘ pour repli sur vent de vallée sud-fort .

Le vent est prometteur à 12/15 kmh  mais plutôt  SSW. Nous  devons prendre le déco SW, plus spacieux et mieux orienté, en haut et droite du premier déco NW. Ce qui nous obligera à faire en sortie de décollage une baïonnette droite pour retrouver la voie habituelle. Dénivelé 800m.

Nous ferons quatre vols dans la journée. Les navettes nous monteront au plus près possible des décos.

Il faut cependant encore marcher avec tout le barda, mais c’est moins galère…

Fin d’après-midi, rafraichissement au bungalow-bar de l’Aérotec (la reconstruction du  bar-restaurant Waga sera terminée au printemps 2015) .

Vers 19h nous rentrons au gite où un diner bien mérité nous attend.

Ensuite douche et au lit vers 21h30… une journée délicieuse.

Ombre en perspective, le vent va se renforcer pour le lendemain.

 panoramique du déco:

 notre jeune pilote Sylvain,qui aura doublé son nombre de grand vols (de 4 à  8)

et Robert prêt à y aller

Dimanche matin, très beau ciel, mais les premières brumes coulent dans l’air et les nuelles se forment déjà dans le vent.

Après libération de nos chambres, nous retournons à l’Aérotec prendre la température….

Le vol du matin au Treh, était encore faisable,  mais bon!  Finalement  nous partons vers Noyers-sur-Serein…et il y a du chemin à faire.

Le vent, est bien  orienté, mais fort. Personne ne vole, tous en stand-by, nous et les autres là depuis le matin.  Nous visitons les autres décos du site, et décidons de repartir. Nous serons rentrés vers 18h.

    le groupe à  ‘ l’Aérotec-Fellering ‘

Villebon le 20 Octobre 2014         R.A.

en bonus, vidéo d’Alain Bayle  sur page sorties-organisées / interclubs.