Pratiquer le vol libre

Tenté par le vieux rêve d'Icare, trouvez ici les réponses à vos questions...

Les sports du Vol Libre :

Le boomerang concerne les activités de conception, fabrication, décoration et lancer d'engins destinés à évoluer dans l'air et revenir vers le lanceur. Les compétitions sont basées sur la précision, la distance, la vitesse, la gestuelle, etc...

Le cerf-volant, discipline très ancienne, permet de faire évoluer dans les airs, des engins de toutes formes et conceptions (monofil, 2 fils, 4 fils...), et pour toutes sortes de sports: contemplatif, figures en individuel et en équipe, vitesse, combattant, etc... et même en gymnase.
Il est parfois associé à des actions éducatives auprès des plus jeunes (développer la "culture de l'air").

Les deltaplanes sont essentiellement des planeurs de pente. Ils décollent en général d'une pente et, en volant à proximité de cette pente, ils parviennent à se maintenir en l'air dans des courants ascendants.

Il arrive souvent que les libéristes parviennent à quitter ces pentes en exploitant des ascendances thermiques qui les amènent nettement plus haut que les montagnes, voir même jusqu'aux nuages.

Grâce à ces ascendances thermiques, des vols de plusieurs heures et de plusieurs dizaines de kilomètres sont possibles en montagne comme en plaine, où l'on décolle d'un site ayant un peu de dénivelé ou bien encore, avec l'aide de treuils ou d'ULM remorqueurs.

Ce type de vol est fréquemment pratiqué en Ile de France. Bien sûr, il existe différents sites en pente en Essonne et dans les départements voisins, ce type de vol est donc possible dans notre région.

La glisse aéro-tractée – appelée plus couramment le Kite – est le plus récent des sports de glisse, et pas le moins populaire ! Il se pratique sur plusieurs surfaces : eau, terre, neige.

Le Kite utilise de multiples supports :
Dans les mains, un cerf-volant de surface adaptée à la force du vent, obligatoirement gonflable si l’on démarre dans l’eau ; aux pieds, un surf, un snowboard ou un buggy, des rollers, des skis ou des patins à glace.

Les pratiquants – les "riders" – n’ont pour limite à leurs évolutions tridimensionnelles que leur imagination.

Le cerf-volant est une véritable aile qui permet non seulement de remonter au vent et donc de naviguer sur de longues distances, mais aussi de décoller et de réaliser des sauts et figures impressionnantes.

En peu d’années, le Kite est passé de débuts balbutiants à un sport à part entière, varié et accessible à tous.

Les parapentes sont essentiellement planeurs de pente. Ils décollent en général d'une pente et, en volant à proximité de cette pente, ils parviennent à se maintenir en l'air dans des courants ascendants.

Il arrive souvent que les libéristes parviennent à quitter ces pentes en exploitant des ascendances thermiques qui les amènent nettement plus haut que les montagnes, voir même jusqu'aux nuages.

Grâce à ces ascendances thermiques, des vols de plusieurs heures et de plusieurs dizaines de kilomètres sont possibles en montagne comme en plaine, où l'on décolle d'un site ayant un peu de dénivelé ou bien encore avec l'aide de treuils.

Ce type de vol est fréquemment pratiqué en Ile de France. Bien sûr, il existe différents sites en pente en Essonne et dans les départements limitrophes, ce type de vol est donc possible dans notre région. Mais nous dirons plus largement dans l’Ile de France, la Normandie, le Morvan, La Bourgogne, La Champagne.

Un des derniers nouveaux venus dans la famille du vol libre s'appelle le speed riding, ou comment dévaler des montagnes en alternant tranches de glisse et phases de vol, avec un mini parapente et une paire de skis.

Le speed-flying étant assez similaire, les skis en moins.

Apprendre :

Le département dispose de deux écoles labellisées par la Fédération Française de Vol Libre:

École Pratiques Contact
Club-école Les Piafs
MJC de Villebon-sur-Yvette
91140
Parapente Site du Club-École Les Piafs
Directeur : Jean-Pierre Laurent (DTE)
Club-école des Migrateurs
Centre sportif de Villebon-sur-Yvette
91140
Parapente et aile-delta Site du Club-École des Migrateurs
Directeur : Didier Domergue (DTE)
ecole@lespiafsmigrateurs.fr
06 52 54 52 71