Dates : du 2 juillet au 9 juillet 2025
Club : Glob Trot’Air
Auteur : Fabrice PEYRAT
I. Le voyage, l’organisation et la vie au camp
Nous sommes partis le Mercredi 2 Juillet à 8h30 de Montgeron où nous avions récupéré le minibus de location.
Il y avait un accompagnateur, Fabrice PEYRAT, et 3 jeunes qui sont partis de Montgeron pour ensuite récupérer 5 autres jeunes, tout le matériel de camping et les parapentes au lycée de Corbeil. Un deuxième accompagnateur, Éric PERINELLE, nous y attendait aussi avec son camping-car.
Hugues MAURAS est venu nous aider à charger le matériel et nous ouvrir le local où sont stockés les parapentes. Nous avions en plus une remorque attelée au minibus, prêtée par Angélique TRESCARTE.
Arrivés au camp le 2 juillet à 18h35, nous avons monté les tentes et organisé la répartition des tâches pour la vie quotidienne. L’ambiance de groupe s’est vite installée dans un esprit d’entraide. Ce sont les jeunes qui aidaient à la réalisation des repas ainsi que de la vaisselle.
En dehors des vols, l’ambiance était conviviale : jeux de société, musique, baignades, randonnées.
Ces moments ont renforcé la cohésion du groupe et créé un vrai esprit d’équipe.
Une partie des courses avaient été faites par Fabrice avant le départ afin de gagner du temps et les tarifs sont moins élevé que dans les petits centres commerciaux proche d’Orcieres. La deuxième partie des courses a été faites par une autre accompagnatrice, Céline, qui nous a rejoins à partir du Samedi 5 Juillet afin d’amener un jeune qui devait terminer sa scolarité. Elle a pu faire ces achats en région parisienne avant de partir toujours dans un esprit d’économies. Sur place nous faisions les petits achats comme le pain ou ce qu’il nous manquait ainsi que l’achat de la viande pour un barbecue organisé avec les autres participants au rassemblement.
Nous sommes repartis du camps le Mercredi 9 Juillet à 10h pour une arrivée à Corbeil aux alentours de 19h où Hugues nous attendait pour nous aider à ranger le matériel.
Fabrice a rendu le minibus de location le 10 Juillet au matin.
II. Le parapente
1. La pratique :
La semaine a alterné vols matinaux et séances de gonflage. Certaines matinées ont permis de faire 3 vols. Les jeunes ont pu faire une dizaines de vols sur la semaine avec différents décollages en fonction de la direction du vent. Certains ont pu réaliser des décollages face voile en fin de semaine. Les jeunes ont pu réaliser des vols en étant de plus en plus autonome avec de moins en moins de guidage radio. La semaine a alterné vols matinaux et séances de gonflage.
Certaines matinées ont permis de faire 3 vols. Les jeunes ont pu faire une dizaines de vols sur la semaine avec différents décollages en fonction de la direction du vent. Certains ont pu réaliser des décollages face voile en fin de semaine. Les jeunes ont pu réaliser des vols en étant de plus en plus autonome avec de moins en moins de guidage radio.
2. La théorie :
Les jeunes ont eu des cours théoriques tous les après midi. Une grande partie de ce temps était porté sur l’analyse vidéo des décollages de chacun afin de les améliorer. Ensuite plusieurs thèmes ont été abordés notamment sur les composantes du pilote (technique, analyse, mental, Champs Des Possibles), phases de décollage, portance, gradient de vent. Les jeunes ont pu participer à ces cours de théorie en préparant des exposés thématiques notamment sur la frontologie, les nuages, la retrouvabilité…
Enfin, un moment marquant fut le témoignage d’un pilote, Yoann COSSEC, qui a participé à plusieurs étapes de coupes du monde et à des grandes finales. Ce pilote a présenté sont parcours atypique pour arriver à ce niveau, puis un moment d’échange à eu lieu avec les jeunes. Ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient en rapport avec le parapente. Ce moment fut très inspirant.
3. Progression et objectifs :
Les débriefings vidéo et le suivi personnalisé ont permis une réelle progression. Les objectifs principaux étaient d’obtenir le BP théorique et le BPI pour le nouveau. Certains ont validés la partie théorique du BP et du BPI. L’autonomie de nos jeunes pilotes s’est améliorée au fur et à mesure du stage.
III. Ressenti personnel d’une des jeunes (Rebecca KWAMI ZINGA)
C’était mon deuxième Démen’Ciel, et j’ai clairement senti une progression par rapport à l’an dernier (pour moi comme pour mes camarades). Ce stage m’a encore plus motivé à continuer dans cette voie. L’ambiance, l’encadrement et l’apprentissage en font un moment fort de mon année.
IV. Remerciements
Nous souhaiterions remercier tous ceux qui ont permis ce stage de parapentes en commençant par le CDVL 91 ainsi que la Ligue PIDF et la FFVL qui nous ont accompagné dans le financement et sans qui notre participation à ce stage n’aurait pas pu se faire.
Nous remercions aussi les moniteurs présents à Orcieres avec Nicolas et surtout Michel qui organise ce rassemblement.
Un grand remerciement à toutes les personnes qui nous accompagnent pendant l’année avec qui nous pouvons continuer à faire du gonflage afin de ne pas perdre la main et nous pensons particulièrement à la monitrice qui fait que cela est possible, Françoise LERIQUE, mais aussi tous les autres qui viennent pour nous aider à progresser ainsi qu’aux enseignants d’EPS (Angélique TRESCARTE, Sophie SUZANNE et Fabrice PEYRAT).
Nous remercions les accompagnateurs de ce séjour (Céline, Éric et Fabrice). Enfin un grand remerciement à Hugues MAURAS qui est dans l’ombre de l’organisation de ce séjour et qui même s’il n’a pu accompagner cette année était avec nous souvent en demandant des nouvelles par message.