Les jeunes à Clécy

Compte redu du stage de parapente des jeunes lycéens de l’Essonne à Clécy (Du 11 au 15 avril 2022).

Dès notre arrivée Sami et Françoise nos moniteurs, nous ont accueillis sur le terrain d’atterrissage de Clécy pour un rappel de la terminologie qui sera utilisée pendant le stage et une série de gonflage pour évaluer nos compétences. A notre retour au gîte, nous avons constitué des groupes afin de se partager les tâches quotidiennes (préparation des repas, vaisselle…). Nous nous sommes rapidement rendus compte qu’en nous entraidant, nous aurions plus de temps libre pour faire des jeux de société en soirée.

Le lendemain rendez-vous de bonne heure sur la pente école Sud afin d’améliorer nos sensations de prise en main du parapente par un vent irrégulier à fort. L’après midi le temps s’étant dégradé, Sami nous a fait un long cours théorique le décollage, l’atterrissage et les différents plan de vol pour l’approche du terrain.

Le Mercredi un brouillard dense le matin, cours théorique à nouveau (le parachute de secours) puis on s’est rendu sur le terrain de décollage sud pour le découvrir. En attendant que le brouillard se dissipe nous avons affiné notre préparation par des gonflages en arrière du décollage. Enfin le ciel s’est éclairci, la décision est prise nous ferons notre premier grand vol après avoir répété mentalement le plan de vol. Si nos décollages étaient satisfaisants, notre pilotage était encore assez maladroit. Les consignes étaient souvent répétées surtout au moment de l’atterrissage où nous arrivions pour certains sur les fesses ou à plat ventre voire perché dans un arbre pour l’une d’entre nous.

Le jeudi fut une très belle journée, le matin 2 vols sur le déco sud puis départ pour le bord de mer à Vierville. Le vent était faible, un dénivelé de 40 m avec des vols de moins d’une minute, une grande plage de sable ou nous attendait Françoise qui s’assurait de notre bonne gestuelle de trajectoire de prise de terrain d’atterrissage. Au fur et à mesure des essais, les consignes nous rendaient de plus en plus autonomes au décollage comme à l’atterrissage. Nous remontions rapidement à pied de la plage au décollage pour faire un maximum de vols. Ceci a été possible car nous nous entraidions pour plier les voiles.

Le vendredi dernier jour, une fois le gîte rangé, nous sous sommes rendus à nouveau au décollage sud de Saint Omer pour effectuer encore quelques vols de plus en plus en autonomie.

Toute chose ayant une fin, nous quittions la Suisse Normande sous un ciel radieux pour retourner en région parisienne avec une partie de la tête encore dans les nuages.

Nous remercions le staff d’encadrement Mmes Suzanne et Trecartes professeurs d’EPS, Alain et Hugues animateurs ffvl pour cette belle expérience aéronautique, nos deux moniteurs Françoise et Sami pour les progrès qu’ils nous ont fait faire en quelques vols, Le Cdvl91 ainsi que la Ligue Paris Ile de France de vol Libre pour le soutien logistique et financier qu’ils nous apportent pour rendre ce projet accessible. Une pensée également à nos parents qui nous ont fait confiance en nous autorisant à participer à ce séjour.

Axel, Charly, Clément L, Clément E, Djibril, Edwin, Estelle, Matéo, Maxime, Melissa, Mohammed.

Témoignages

Edwin – 8 vols

Ce séjour a été une très belle expérience. J’ai pu faire non seulement mon premier vol mais 8 vols pendant tout le séjour dont 3 à la plage où il y avait une vue exceptionnelle et les 5 autres à Clécy où la durée du vol m’a permis de contempler la beauté de la Suisse-Normande. J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance et les rencontres faites. On s’est beaucoup amusé, on a beaucoup appris et progressé à l’aide des moniteurs qui nous enseignaient avec passion et patience. Merci beaucoup à la FFVL d’avoir fait possible cette expérience ! Je désire que d’autres personnes puissent l’y vivre.

Mohammed – 7 vols

Le séjour à Clécy 2022 était un véritable plaisir. Tout y était, l’organisation, la bonne ambiance, l’apprentissage, …
Je n’ai pas fait 1 ou 2 vols, mais bien 7 vols dont 3 en bord de mer à Vierville !
L’ambiance au gîte était incroyable. On riait aux éclats chaque soir.
Notre moniteur, Samy, nous expliquait avec le sourire, il a toujours pris le temps de nous dire ce qui n’allait pas pour que l’on puisse corriger nos erreurs et devenir meilleur.
J’ai beaucoup appris durant ce séjour de 5 jours et je remercie énormément la FFVL de m’avoir gravé un souvenir inoubliable, milles mercis à tous.

Charly – 8 vols

Un stage très intéressant avec des éducateurs qui nous ont donnés envie de voler. Les prof étaient très sympa pour les règles de vie. Et Samy le “meilleur” prof de parapente. On a pu faire 7/8 vols grâce à lui dans des lieux inoubliables. Merci encore pour ce stage que je recommande a 100%

Estelle – 6 vols

Je suis partie à Clécy du lundi 11 avril au vendredi 15 avril 2022. Ce stage a été une grande opportunité pour moi car j’ai pu faire non pas 1 mais 6 grands vols en plus du travail sur pente-école. J’ai pu faire 4 vols sur le site de Clécy Saint-Homer, au décollage Sud avec un dénivelé de 180m, ainsi que deux autres vols à la mer sur la plage de Caen avec 40m de dénivelé. J’avais peur du décollage sud mais grâce a l’aide des accompagnateurs, j’ai pu voler sereinement. Nous avons eu la chance d’avoir des accompagnateurs motivants et qui nous encourageaient tout le long du séjour et qui ont été très pédagogues mais stricts quand cela était nécessaire. Ils ont permit une bonne ambiance toute la semaine.
Le gîte était vraiment super nous avions beaucoup de place à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Nous avons eu des âches à faire comme la cuisine, le ménage etc, et j’ai trouvé que cela a renforcé l’entraide et la cohésion du groupe. Néanmoins, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour travailler nos cours car nous étions toujours occupés. J’ai adoré cette semaine car elle m’a permis de découvrir un tas de nouvelles choses, et si l’année prochaine j’ai l’opportunité de repartir à Clécy, ce serait à refaire sans hésiter.

Clément – 8 vols

Ce stage de parapente à Clécy était vraiment top, j’ai eu la chance de faire 8 grands vols, guidé par les moniteurs à la radio. Le premier vol était très impressionnant, se jeter seul face à 180m de vide est une sensation incroyable, surtout quand le vol dure plus de 3min !
Nous avons également pu, grâce à une météo parfaite et à nos encadrants, voler en bord de mer dans un cadre magnifique. Aussi, l’ambiance de groupe était vraiment très cool, l’entraide et la sympathie de tout le monde ont grandement contribué à faire de ce stage un souvenir impérissable.
Après 3 ans de parapente avec l’AS du lycée, j’ai enfin pu participer à ce stage qui était vraiment une super expérience, tant au niveau sportif que collectif, avec les moments de vie au gîte avec le groupe, où musique et jeux renforçaient les liens. L’ambiance légère et joyeuse était aussi garantie par nos moniteurs, Samy et Françoise, qui ont été vraiment super et très pédagogues, ainsi que nos encadrants, Hugues et Alain que nous avons initiés au poker, et nos professeurs d’EPS Sophie et Angélique. Merci à toute l’équipe qui nous a permi de vivre cette expérience incroyable.

Djibril – 6 vols

Je m’appelle Djibril et je suis actuellement en classe de première au lycée Rosa Parks.J’ai eu la chance de participer au séjour de parapente de Clécy du lundi 11 avril au vendredi 15 avril 2022. Grace a ce stage j’ai pu effectuer 6 grands vols, 4 vols sur le site de Clécy saint-omer avec sa vue exceptionnelle sur la vallée avec ses 180 m de dénivelé. Grâce aux conditions météo nous avons aussi eu la chance de pouvoir voler au dessus de la plage de Vierville. Ce séjour n’aurait pas été possible sans les personnes encadrant présents : je remercie donc les professeurs de sport nous ayant accompagné, Samuel de l’école de parapente et enfin Alain, Hugues et Françoise. L’ambiance du séjour était très agréable, nous avons aussi eu du temps pour nos devoirs.
En définitive, ce séjour m’as permis d’avoir de nouvelles expérience et d’apprendre beaucoup.

Melissa – 7 vols

Ce séjour est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. J’ai fait 7 vols dont un vol mouvementé. Lors de ce vol j’ai atterri dans un arbre mais cela ne m’a pas découragé grâce au cadre idyllique. J’ai fait 2 vols magnifiques à la plage de Vierville sur Mer. Il y avait une bonne ambiance tout le monde participer. J’ai beaucoup apprécié ce stage de parapente car tous les jours on faisait soit du gonflage soit des vols aussi car la météo était avec nous. C’est très intensif mais très intéressant avec les cours théoriques qui sont essentiel pour la pratique.
Je remercie tout les encadrants et la FFVL. Et je souhaite que toute personne puisse faire ce séjour.