sortie Cantal 16-18 septembre 2016

Voyage Interclubs au pays du Puy Mary

16-18 septembre 2016

Malgré une météo capricieuse, nous étions 15 volants et quelques accompagnant(e)s, issus de 5 clubs de l’Essonne, venant évidemment de ce département, mais aussi des départements alentours, de Champagne et du grand Sud pour la désormais traditionnelle « Sortie interclubs du CDVL 91 ».

Les premiers arrivés au gîte organisent l’accueil des suivants, jusqu’à une heure avancée.

Samedi 17 septembre

Tout le monde se lève… sauf le temps ! Dame météo fait encore des caprices. Que cela ne tienne ! Tout le monde dans les véhicules… direction le déco de Cheylade et là, désolation : le déco est trempé et le plafond toujours bas. La galère pour treize parapentistes, la tête dans les épaules, cheveux hirsutes, œil blafard.

Mais cela ne décourage pas six irréductibles du vol : Alain.R, Bruno, Robert, Alain.B dit « Kapone », Tristan et Philippe ont décidé de décoller.

Bizarrement, ils atterrissent tout près du resto du midi…

Donc, nous nous retrouvâmes à l’Auberge de la cascade, près d’un étang où l’accueil et la gastronomie cantalaises nous font oublier nos déboires du matin.

La météo ne s’arrange pas ! Certains vont faire la visite d’une fromagerie, d’autres se font « doucher » au Puy Mary.

L’après-midi nous aura ouvert un bref créneau, qui a profité à une palanquée de 6 volants.

Bruno prêt à partir après Robert

Golden IV avec R@ : la fenêtre va se fermer dans quelques minutes

Faune locale en méditation à côté du déco

Qu’à cela ne tienne, on se rattrapera le lendemain, c’est promis !

Le groupe se retrouve au gîte dans le brouhaha, avec une bière locale, pour un jeu Parapente Poursuite avant de passer à table, toujours avec la cuisine locale.

Dimanche 18 septembre

Le ciel semble un peu plus prometteur. Nos Alain et les autres météorologues de service font à nouveau le point : après un long moment d’analyse pointue, une nouvelle grave tombe… il pleuvra toute la matinée, on ne pourra pas voler !

Nous allons à la découverte du déco de Chabraire.

On monte, on descend, on va à gauche, on va droite… pour revenir sur le parking de notre gîte.

Apres délibération, nous décidons de quitter les lieux puisque la météo ne changera pas avant lundi.

Vers midi nous retournons au gite récupérer nos affaires et le casse-croûte.

Sur le chemin du retour, après un pique-nique collectif, nous sommes allés découvrir les sites de la région d’Issoire dans le Puy-de-Dôme, espérant de meilleures conditions.

Nous montons en procession à la chapelle de Brionne, le déco de Saurier, un vent à décorner les Aubracs nous ramène à plus d’ambition terrestre.

le déco musclé de la chapelle de Brionne

Un peu de géologie près du déco nous a alors permis d’admirer des orgues basaltiques.

Nous pousserons par Besse et Super Besse et grimpons au déco du Pic d’Ysson.

En conclusion, malgré tous nos déboires, la météo n’a pas réussi à attaquer la bonne humeur qui a animé le groupe durant ces deux jours.

Chacun aura pu voir le potentiel de vol sur le Puy-Mary et la beauté du paysage : nous garderons en tête cette dernière image du seul rayon de soleil aperçu depuis le déco de Chabraire !

C’est certain, nous reviendrons !!!

Mais d’ici là, Nous pensons déjà à la sortie de printemps du CDVL 91 qui devrait nous voir arpenter le Cotentin.

Pour le CDVL 91

Jacques Dupas

quelques photos mises en pages par Renaud