Mont Poupet (Jura) Mai 2014

Sortie Interclubs dans  le Jura, 16/17/18 Mai 2014. (article: R.A.)

Notre Gîte de l’association Bisontine “ Les Amis de la Nature” : au Hameau de Baud, à Salins-les-Bains.

Nous sommes onze, dont dix volants. Un premier mini-bus part de Lardy vers 16h, pour tenter le vol de fin d’après-midi … trop de vent. Le second mini-bus part de Villebon vers 19h30,  arrivée au gîte à minuit passée.

Seule une curiste est encore présente dans le gîte. Finalement, le gite tout entier sera à nous. Il est parfaitement équipé, mais reste au style des années 70, çà nous convient.

Samedi, point Météo, peu encourageant car localement le vent est fort (15 à 33 kmh)  l’orientation n’est pas très gênante car au Poupet, il y a suffisamment de décos pour être dans le vent. Nous rencontrons le directeur de l’école locale Eric Chauvin, qui nous conseille le site de Autrey-lès-Cerres,  après Besançon, dans le Doubs où le vent est acceptable et il y a une grande pente-école.
A notre arrivée, nous sommes briefés par les locaux, respect de l’environnement, des champs, wagas possibles, enfin de quoi jouer sur place. François, Nadir et Robert déploient leurs voiles, çà décolle bien, mais rapidement on replie pour retourner sur Besançon, assez proche.
Pas de chance, à Besançon, le vent est bien présent….. Au retour, nous passons voir les atterros, pour le programme de dimanche


 Photo prise par Nadir, depuis son point d’observation en lisière du bois.  Pente école Autrey-lès-Cerres

dimanche 18: le vent a pratiquement disparu, (5 à 10kmh) orientation sensiblement SO.  Nous allons sur le Poupet, où il est aisé de choisir le bon déco.
Le matin, seuls Robert et Erwan décollent, en dos voile, pour un vol balistique de mise en train.
L’après-midi, sera nettement meilleure, car au vent resté faible, s’ajoute un bonne brise de pente. Le vent s’oriente un peu plus Ouest, il suffit de faire quelques pas à droite, pour trouver le déco qui va. Ce sera une journée magnifique avec gain de 600 à 1100m  tant les thermiques étaient présents.


Au déco, une école est déjà présente, nous arrivons, il y aura beaucoup de biplaces, un delta et des gens venus pic-niquer, dans un espace aménagé voisin, et assister au spectacle du vol libre.

L’atterro sera un champ de foin prêt à être ramassé,


 L’herbe sèche tire au jaune, se fondant sur la couleur de la voile, attention aux clefs…hum!


En attendant la navette: JeanMarc, Karim, R., Didier, Erwan.  et Nadir à la photo

Bon! si on mettait le groupe:

Retours: Alain, partira vers 17h30, nous partirons à 18h30

Bilans: de 1 à 4 vols dans la journée, durée ne dépassant l’heure, gains de 600 à 1100m,  Très belle sortie.

=======================================================================