Compte rendu stage jeunes Parapente Clecy 2025

Du 12 au 16 mai 2025, 8 élèves du lycée Rosa Parks de Montgeron ainsi que 9 élèves du lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes ont eu la chance de réaliser leur premier grand vol en parapente.

Dès leur arrivée au gîte de Clécy dans le Calvados, le moniteur local Sami les attendait pour commencer les premiers gonflages sur pente douce afin d’évaluer leur niveau de départ. Les 10 jeunes filles et les 7 jeunes garçons montrent déjà une certaine expertise notamment dans la façon de s’équiper en toute sécurité et de gonfler la voile au-dessus de la tête. Le stage s’annonce bien !

Après l’installation au gîte, la première préparation des repas en équipe, une soirée « Loup garou » pour faire connaissance entre les deux lycées et enfin une bonne nuit de sommeil, les élèves sont prêts pour le deuxième jour. Cette journée fut riche et intense : pente école, visite du décollage, cours théorique, installation dans la sellette suspendue au vieux chêne du jardin du gîte … Tout est mis en œuvre pour que les élèves soient prêts à s’envoler dès le mercredi. En effet, le vent s’annonce fort en fin de semaine et il ne faudrait pas louper le créneau ! Mercredi, tout le monde est prêt ! Sami ainsi que les bénévoles (Françoise, Éric et Pascal) décident un départ vers le décollage de Vierville sur mer sur la plage de Omaha Beach. Les lycéens débarquent pour leur premier grand vol !

Après l’analyse du vent, du déco, de l’atterro, Noah, Hamza, Mohamed, Jules, Quentin, Noa, Sylvan, puis Lena, Maelys, Marilou, Charlotte, Zeane, Jeanne, Liv, Maelle, Gloria et Ines ainsi que leurs deux professeures d’EPS s’envolent face à la mer ! Le paysage est magnifique, la marée est basse, le ciel est bleu et le soleil se couche. Tous les élèves ont le sourire et les mots « incroyable, fabuleux, magique, heureux, fierté » ne cessent de s’exprimer à travers leurs visages radieux ! Un pique-nique au coucher du soleil, un retour en mini-bus au gîte en pleine nuit et une bonne nuit de sommeil annoncent la prochaine journée.

Le lendemain, le vent se renforce, le ciel devient grisâtre mais nous prenons quand même les mini-bus afin de retourner à la mer pour ne pas louper un possible créneau ! Une tentative de gonflage avec les mini ailes en bord de mer ne laisse pas présager un vol ce soir, le vent est très fort et aucune voile en l’air. Les professeures proposent une randonnée sur la plage pour rejoindre le décollage et faire le point à l’arrivée. Il faut se rendre à l’évidence : pas de vols possibles aujourd’hui. La déception se lit sur les visages mais les souvenirs du premier grand vol restent bien présents.

Une dernière nuit au gîte, puis c’est bilan du stage avec Sami. Ménage, rangement et toute la troupe repart de Normandie avec des souvenirs de vols, des expériences riches, une vie collective fort sympathique et des amitiés nouvelles ! Vivement l’année prochaine !

Nous tenons à remercier tous les partenaires sans qui ce stage n’aurait pas pu avoir lieu : Le CDVL, la ligue PIDF de Vol Libre, la FFVL et tous les bénévoles qui encadrent les séances du mercredi après-midi à Courcouronnes.

Sophie SUZANNE et Angélique TRESCARTE, professeures d’EPS.

Voici quelques témoignages d’élèves :

J’ai trouvé ce séjour absolument incroyable. Excellente ambiance, superbe logement, paysage magnifique et j’en passe. Nous avons eu une chance incommensurable de pouvoir y aller et d’effectuer notre tout premier vol. Lors de l’arrivée sur la falaise d’Omaha Beach, en plus du paysage magnifique, j’étais émerveillé par le fait que notre premier décollage s’effectuerait sur la plage du débarquement. On pouvait même apercevoir des restes de bunker au loin. Lorsqu’il fut mon tour d’y aller, je pensais avoir peur mais une fois en l’air ce ne fut pas le cas. Je me souviendrai de ce moment aussi longtemps que je le pourrais. Passer de 2m à 40m en dessous de moi est extrêmement impressionnant. La plage était magnifique avec ses galets et sa lumière du coucher de soleil. Ce vol d’une minute m’a paru durer des heures. J’ai vraiment adoré ce séjour et ne pense pas avoir l’occasion d’en refaire un tel que lui. Jules

Après avoir passé 5 jours à Clécy, plus précisément, à La Ferme Du Vey, j’ai pu faire connaissance avec plusieurs personnes et agrandir mon cercle d’amis. Nous avons échangé nos contacts et nos comptes Instagram, nous avons joué à des jeux de société qui nous ont permis de nous rapprocher les uns des autres. D’autre part, les paysages et les sites de cette région étaient beaux et extraordinaires surtout dans cette période printanière où le vert dans toutes ses nuances domine. Le premier grand vol a été une expérience inoubliable. Je n’imaginais pas en être capable, d’autant plus que je suis sujette au vertige. Mais l’aide et le réconfort des moniteurs m’ont permis de voler en étant rassurée. Pendant le vol, j’ai survolé des falaises surplombant la mer, un vrai paysage de rêve. Ce vol a été pour moi une vraie surprise, que je n’aurais jamais pu imaginer avant de l’avoir vécue. Comme toute bonne chose, ce séjour a dû prendre fin, ce qui était très sentimental et triste pour nous tous. Quitter ce merveilleux endroit a été pénible et se séparer des autres jeunes l’a été tout autant. Nous n’avons qu’un souhait y retourner tous ensemble. Ines

Pendant cinq jours on a fait le plus de parapente possible ! Les premiers jours de gonflage étaient superbes. J’ai beaucoup appris grâce aux moniteurs et même les erreurs que j’ai pu faire m’ont beaucoup aidées. Lorsqu’ on est partis à Omaha Beach, je stressais énormément. On nous avait raconté qu’on allait faire notre premier grand vol à plus de 50 mètres de haut alors qu’on avait fait 3-4 séances de gonflage. Mais en dehors du stress, je ressens de l’envie, l’envie de voler, de voir le paysage, d’être suspendue à la voile, d’atterrir et d’être fière de moi et de cet envol ! Parce que le premier vol je m’en souviendrais pour toujours. La sensation d’être en l’air et puis de profiter quand on s’installe dans la sellette. En réalité c’est allé très vite et je suis déçue de pas avoir pu faire un deuxième vol mais c’est comme ça et c’est ce qui me donne envie d’aller de l’avant dans le parapente. C’est une expérience unique, j’ai été chanceuse de pouvoir la faire. Je suis reconnaissante des efforts de chaque association, fédération, professeur, moniteur, bénévole qui ont permis cette expérience. Sami, Françoise, Pascal, Éric, Sophie, Angélique, merci à vous pour votre aide et d’avoir permis à ce qu’on puisse passer des supers moments de parapente, un premier vol merveilleux et de rencontrer de nouvelles personnes avec qui on a passé de bons moments à rigoler. Encore merci. Liv

Cette semaine j’ai participé à une semaine de parapente avec mon lycée et celui de Corbeil pour avoir la chance de faire notre premier grand vol seule en parapente ! Et nous l’avons fait !! Mercredi après-midi nous sommes allés à Vierville-sur-Mer et nous avons préparé nos parapentes. Je suis passée dans les derniers donc j’ai vu tous les autres passages. J’ai trouvé ça super que tout le monde s’encourage et réussisse ! J’étais un peu stressée au début mais je crois que c’était du bon stress. Je voulais y arriver et savoir ce que ça faisait de voler ! J’ai eu du mal au décollage…je m’y suis prise à plusieurs reprises mais j’ai été énormément aidée par Sami et j’ai réussi à décoller ! Arrivée dans les airs, le temps s’arrête. C’est une sensation que je n’oublierai jamais ! On se sent porter dans le vent, libre ! Mais pouvoir tourner, accélérer, atterrir. Toutes ces actions que j’ai faites m’ont rendu fière ! A la fin je me suis dit :’‘Quand même Jeanne tu l’as fait ! Tu viens de faire ton premier vol !!’’ Et j’espère que ça ne sera pas le dernier ! Encore un énorme merci à tous les accompagnateurs qui ont été là pour nous aider, nous accompagner, nous encourager et avec qui on a passé de supers moments !!! Merci énormément à Sami qui nous a aidé avec une telle gentillesse ! J’ai adoré ses attentions, le fait qu’il retienne le prénom de tout le monde et leur niveau (points forts comme difficultés), que chaque personne ait son discours personnel ! Françoise, Pascal et Éric merci de nous avoir transmis votre passion ! Vous nous avez appris le parapente avec tellement de bienveillance ! Vous avez réussi !! Maintenant je veux pouvoir voler et ressentir toute ces sensations que j’ai eu dans les airs plus souvent et pouvoir continuer de m’entraîner ! Jeanne