Des lycéens de l’ESSONNE au championnat de France UNSS de parapente
Après un trajet de 7h en TGV et TER, les lycéens de Rosa Parks (Montgeron) et de Doisneau (Corbeil Essonnes) ont rejoint 10 établissements scolaires pour participer au championnat de France UNSS de parapente à Ancelle, dans les Hautes-Alpes.
Cette manifestation réunit une vingtaine d’encadrants (professeurs et moniteurs de parapente) et 65 lycéens qui s’affrontent sur 3 épreuves en 2 jours. C’est une première pour des lycéens de l’Essonne!
1ère épreuve : gonfler son aile en haut d’une pente école puis effectuer un virage à 90 degrés pour ensuite faire tomber sa voile dans un carré de 5 à 6 mètres de côté.
2ème épreuve : un grand vol au départ d’Orcières avec 1000m de dénivelé d’une durée de 15 minutes!!! Une belle performance pour nos élèves qui ont pu apprécier la beauté du paysage pendant le vol.
3ème épreuve : lors d’un parcours au sol être capable de maintenir sa voile au dessus de la tête en essayant de marquer un maximun de points en 1 minute.
Mais un championnat de France UNSS ne se résume pas uniquement à une compétition. C’est également :
- un moment de rencontre avec d’autres lycéens souvent plus expérimentés car vivant dans un milieu naturel plus adapté à la pratique du parapente.
- l’occasion de découvrir d’autres sites pour voler comme celui d’Ancelle auquel on accède au décollage par une marche de 25 minutes en portant son parapente sur le dos !
- de rencontrer lors d’une soirée, José qui vole en fauteuil roulant et Damien Lacaze, parapentiste professionnel qui termine 2ème de la dernière Xalps.
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin… Nous rentrons en train couchettes (une nouvelle expérience pour certains!) avec la fierté d’être sur le podium grâce à Marianne qui obtient la 3ème place chez les juniors filles. Bravo à elle ainsi qu’à Evangéline, Gabrielle, Estelle, Claire, Pauline Calvin, Charly, Thomas, Jules, Mohammed, Kelyan et Mathis.
Vivement le prochain championnat de France!
Un grand merci au CDVL qui grâce à sa subvention a permis aux lycéens de participer en réduisant le coût du séjour par famille.
Quelques témoignages d’élèves :