Stage Démen'ciel 2022

Cette année le stage à été réparti sur deux semaines avec deux groupes différents.

La première semaine s’est déroulée du 3 au 10 juillet et la deuxième du 9 au 17 juillet.

A bord du van d’Angélique (accompagnatrice et professeur d’EPS du lycée Robert Doisneau) ont embarqués Juliette (deuxième accompagnatrice) ainsi que 4 jeunes: Camille (17 ans), Théa (13 ans), Clément (17 ans) et Maéva (18 ans) avec un niveau assez hétérogène.

Premier démen’ciel pour Camille et Clément.

Deuxième démen’ciel pour Angélique, Juliette et Théa.

Troisième pour Maéva.

Rendez-vous donné au départ du lycée ce dimanche 3 juillet à 9h30, direction l’aventure et la vallée de Champsaur dans les Hautes-Alpes, vers un paysage bien différent de celui de la région parisienne. Un trajet qui à été allongé en raison d’un accident survenu sur l’autoroute et qui nous à bloqué à l’arrêt pendant près de 3h.
Heureusement bien équipés, nous avons mis à profit ce temps pour déjeuner après avoir sortis les tables et les chaises pour plus de confort et poursuivi cette pause forcée par des jeux de cartes, du volley, de la gym sur ce magnifique endroit qu’est la bande d’arrêt d’urgence. Un moment aussi improbable qu’inoubliable à coup sûr !

Une fois la circulation rétablie, on a filé direction le camping du Lou Draou sur la station d’Orcières Merlette afin d’installer notre campement.

A notre arrivée nous avons été rejoints par une autre jeune habituée des lieux Laure (22 ans) pour sa 6 ème année à démen’ciel.

S’en est suivi l’installation du campement barnum, tente… puis le premier repas commun sur site après cette longue route et enfin la première nuit.

A l’habitude glaciale, la nuit fut douce alors que nous étions prêts à affronter les plus grands froids !!!! Nous avons vite tombés les pulls pour finir dès le matin en tee-shirt du jamais vu 🤣️

RDV comme chaque matin à 8h30 sur le parking (un peu avant car un célèbre dicton dit :
« Quand t’es à l’heure t’es déjà en retard »

Première rencontre avec tout le monde, Michel on le connait tous bien ainsi que ses nouvelles recrues Alex et Théo qui seront les 3 moniteurs à nous encadrer durant le stage. Démen’ciel est un rassemblement national de jeunes parapentistes venus des quatre coins de la France et même des DOM TOM.

Les journées s’enchainent vite et sont routinières avec en moyenne deux vols le matin.

Repas au campement le midi puis montée à la station pour les fameux cours théoriques qui nous permettent de mieux comprendre le monde dans lequel on se promène chaque matin. Activité libre sur le restant de la journée, tournois de volley, baignade au lac, via ferrata et patinoire pour certains !

Pour les plus expérimentés des vols du soir sont proposés : MAGIQUE !!!! et pour les plus chanceux des vols en biplace gentiment proposer par Alex ou par JC (moniteur du groupe de la Réunion).

Et puis bien sûr reste à faire la vaisselle et la préparation des repas du soir.

Le mardi nous avons été rejoints par le dernier jeune attendu de la semaine 1 Titouan (19 ans) troisième Démen’ciel.

Cette journée à été également spéciale pour l’une des jeunes du groupe victime d’une mauvaise chute à l’atterrissage. Elle a été transportée par les pompiers au centre hospitalier de Gap afin de réaliser des examens complémentaires. Heureusement plus de peur que de mal, au final juste quelques contusions et surtout un éveil de tous aux risques de ce sport. L’analyse de cet accident sans gravité a permis d’identifier les différents facteurs y concourant, les conditions aérologiques particulièrement fortes à ce moment la, une erreur parallaxe avec le moniteur, un peu de sur pilotage. Comme tout sport le parapente présente des risques, mais prendre le temps d’analyser nos erreurs est important. Il est important de retenir que sous chaque aile se trouve un pilote capable de réfléchir et d’agir sur ses commandes lorsqu’on ne sent pas quelque chose. Deux jours plus tard elle a pu revoler sans appréhensions grâce aux nombreux encouragements et conseils qu’elle a reçu.

Le reste de la semaine s’est déroulée sur le même rythme : des vols, des cours, des repas à thème, des barbecues et soirées dans une ambiance très agréable. La convivialité et le partage sont au cœur de ce stage.

Le 9 juillet, le groupe de la semaine 1 à été rejoint par celui de la semaine 2 composé de Hugues (président du club) Iles, Bayram, Maxime, Harmonie, Anaïs et les jumelles Manon et Chloé.

Retrouvailles autour d’un diner au restaurant offert par le CDVL pour faire la passation entre les deux sessions.

Le lendemain le groupe de Gwen (ancien prof d’EPS du lycée Doisneau) est arrivé venant de Nice avec 4 de ses élèves Gwenaëlle, Swan, Yan et Marie.

On passe alors de 7 la première semaine à 16. Nouvelle organisation afin d’inclure tout le monde à la vie de groupe.

La semaine s’enchaine sur la même trame que la première, pour les pioupious niçois (qui n’ont que quelques séances de gonflage), les visages sont tendus pour leur premier pas « dans le vide ». Stressés pour leur premier vol, ils ont profités de l’expérience et des conseils des plus expérimentés qui étaient à leurs côtés bien volontiers pour les rassurer et les encourager (en musique pour certains). Mich au déco et Alex à l’attero pour les guider.

On a vraiment tous progresser durant ce stage quelle satisfaction d’entendre Mich dire à la radio :

D’autres phrases plus taquines :

Nous pouvons retenir l’incroyable soirée du 14 Juillet en station qui restera dans la tête de chacun.

Nous avons vraiment eu de la chance sur la météo, le soleil a été au beau fixe durant ces deux semaines.

Fin de ces deux semaines exceptionnelles, tout le monde repart avec de magnifiques souvenirs, de nouveaux amis, ou plus des fois 😉️

Bravo à Clément qui à obtenu son brevet initial !

Nous remercions le Conseil Départemental de l’Essonne, le club Globe Trot‘air, le Comité Départemental de Vol Libre, la Ligue Paris Ile de France de Vol Libre, la Fédération Française de Vol Libre.

Nos remerciements vont également à Michel Cossec directeur de l’école Ressources Parapente d’Orcières et ses collaborateurs Alex et Théo qui ont dispensés un enseignement de qualité. Merci aussi à nos accompagnateurs pour leur dévouement : Angélique, Juliette, Gwenaël, Hugues sans qui rien ne serait possible.

Une pensée à Erik Vera qui n’a malheureusement pas pu nous accompagner pour l’édition démen’ciel 2022.

En espérant tous vous revoir l’année prochaine 🙂️

Maéva