Lycéens 2018

le groupe de Lycéens Essonnien en formation parapente à Clécy  juin 2018

Compte rendu Clécy 2018

Le stage initiation au grand vol en parapente pour les jeunes lycéens de l’Essonne s’est déroulé à Clécy du 28 Mai au 1er Juin .

Les deux premiers jours se sont déroulés en pente école que nous avons partagé avec un stage d’initiation de l’école locale . Ces séances ont eu lieu sous un ciel perturbé . Les moments de pluie ont été mis à profit par des cours théoriques . Puis le grand jour est arrivé , nous avons réalisé notre premier grand vol à partir du décollage Sud de Saint-Omer . Ce sont enchainés plusieurs vols souvent magiques, car nous dépassions le niveau du décollage et certains d’entre nous ont pu même tenir plus de 10’ en l’air . Nous avons réalisés 7 vols chacun sur notre séjour.

Notre retour en région parisienne fut très court car dès les premiers kilomètres nous avons sombré dans un sommeil profond . Nous étions restés au bord des nuages tout le trajet .

Merci aux accompagnateurs pour le bon déroulement de ce séjour .

Merci à Sami et Françoise d’avoir assuré notre sécurité tout au long de ces apprentissages et de nous avoir fait progresser dans l’accès à l’autonomie .

Merci à la ligue Paris Ile de France de Vol Libre de leurs aides financières et matérielles et au CDVL91   .

Merci  à nos deux Lycées : Doisneau de Corbeil et Rosa Park de Montgeron pour l’aide logistique apportée .

Axel, Hali, Iles, Kenzo, Laura, Nael, Thanh Tam  

 

Yildiz Hali,16ans  :

Durant ce  stage d’initiation j’ai découvert plein de nouvelles sensations que je n’avais jamais ressenti à ce jour. J’ai vraiment aimé ce stage, de plus le groupe m’a fait bien progresser en me donnant certains conseils. Ce stage m’a fait réfléchir sur certains points où je ne me donnais pas à fond. Les activités de nature telle le parapente sont des activités superbes et procure une sensation extraordinaire. En effet, ce stage m’a rendu plus mature dans la gestion de ma sécurité et sur le respect de l’environnement car on devait plus vérifier notre matériel car un oubli de matériel est si vite arrivé. En conclusion j’aimerais remercier tous les personnes qui nous ont financé ce voyage car sans vous cela aurait était bien plus compliqué, voire impossible donc je vous remercie infiniment de votre aide.

BUITRAGO Laura, 15 ans  :

Malgré les atterrissages ratés, les nombreux bleus et  l’allergie au pollen ce stage de parapente restera un excellent souvenir. Avoir pu découvrir ce nouveau sport, avoir évolué dans un nouveau milieu,  pu observer le paysage d’un nouveau point de vue : celui des oiseaux m’a apporté beaucoup ; le fait d’être en l’air en face de ce grand paysage m’a fait réaliser à quel point nous sommes petit face au monde. La vie en collectivité a permis de créer des liens et un bon esprit d’équipe ce qui nous a permis de pouvoir nous entraider lors de la mise en place des voiles ou du pliage.  Je pense continuer le parapente l’année prochaine et pouvoir peut-être m’améliorer encore plus.

VERRIER Kenzo, 16 ans  : Ce voyage en Normandie m’a permis de découvrir de nouveaux paysages de campagne et m’a permis de découvrir un magnifique sport d’extérieur : le parapente. Ce stage d’initiation au parapente m’a procuré des sensations que je n’avais jamais ressenties avant. Je retiendrai de ce voyage : de belles rencontres, de nouvelles sensations et un état d’esprit meilleur qu’avant.

COËSSIN Naël, 15 ans  : Ce stage m’a procuré de nombreuses sensations, tout d’abord un petit peu de stress avant le premier grand vol. Mais aussi surpris par les magnifiques paysages lors des vols. De plus, les accompagnateurs ont été cool (surtout  M. Le Moal). La nourriture été assez bonne et l’autonomie de notre groupe été très adapté à la pratique du parapente. Samy nous a bien appris la pratique de ce sport et nous a fait beaucoup rire.

Asma Ilès .16. Pour ma part c’est mon deuxième stage, j’ai redécouvert cette  activité très belle et très impressionnante qui procure beaucoup de plaisir. J’ai apprécié les sensation de vol en liberté dans le ciel . Pendant ce stage j’ai beaucoup progresser et j’ai perfectionner mes compétences .

Coint-bavarot Axel, 15 ans : ce voyage m’a permis de découvrir une nouvelle activité très plaisante . j’avais déjà fait du parapente biplace cet été et le fait de le faire seul m’a permis de bien apprendre comment faire un vol et ainsi que les consignes de securité. Le fait d’être en petit groupe était très bien car on a appris plus vite. Je pense que je continuerais a en faire car j’ai adoré.

enfin la video