Démenciel été 2018

Compte rendu stage Démen’ciel 2018

           Nous étions 7 élèves (3 filles et 4 garçons) des Lycées Robert Doisneau de Corbeil et Rosa Park de Montgeron à avoir participé au stage Démen’ciel du  7 Juillet au 15 Juillet 2018 à Orcières Merlette. Nous étions accompagnés d’un professeur d’Eps et de deux retraités, anciens enseignants.

            Nous sommes partis en minibus appartenant au Lycée de Corbeil et d’une voiture personnelle  le tout fort chargé de parapentes, matériel de camping et affaires personnelles pour 7 jours d’activité. Arrivés en fin d’après-midi, nous installions le campement à la base de loisirs d’Orcières avant de se diriger vers la zone d’atterrissage toute proche pour effectuer nos premiers repérages.

            Les journées se sont enchainées sensiblement sur le même emploi du temps, 8h30 rendez-vous parking de la base de loisirs pour une première navette qui nous transportait à 2000m d’altitude.Ce premier vol se réalisait dans un air calme et nous permettait chaque matin de répéter nos gammes : précision du décollage,  respect du plan de vol, approche du terrain d’atterrissage et posé propre. Le second vol, l’air était déjà plus turbulent, le décollage plus ventilé et le vent à l’atterrissage pouvait être parfois soutenu. Notre progression, dans la maitrise de l’autonomie sur ce parcours maintes fois répété, fut constatée dans les deux derniers jours car les silences radios devenaient plus longs, signe que nos actions correspondaient à l’attente de nos moniteurs.

            Chaque après-midi était consacré à un débriefing de l’activité du matin et suivi d’un cours théorique choisi par nos moniteurs.Chaque fin d’après-midi nous regagnions notre base car les conditions n’étaient pas  adaptées à notre niveau de pratique pour un vol du soir.

            Au cours de ce séjour, des professeurs d’EPS en stage de formation avec Jacky Bouvard nous ont proposé deux séances de jeux  sur pente école . Nous avons beaucoup progressé sur la phase de gonflage de l’aile notamment de face.

            Nous avons aussi beaucoup apprécié les échanges avec les autres jeunes participant à Démen’ciel qui avaient un niveau d’expertise époustouflant pour certains (pôle espoir à Font-Romeu) .

            Passons aux remerciements :

Merci à Michel et Laurent moniteurs de Ressource Parapente pour les progrès qu’ils nous ont fait faire.

Merci à Gwenael, Erick et Hugues nos accompagnateurs du club Globe Trot’air qui nous ont entourés de toute leur attention pour réaliser ce projet.

 Merci à la ligue Paris Ile de France de Vol libre pour l’aide apportée.

Merci au Cdvl91 qui soutient le projet jeunes parapente  en Essonne.

Merci au Lycée Robert Doisneau de Corbeil d’avoir mis le minibus à notre disposition.

et maintenant la video !

 

Dernière chose : Nous avons bien entendu envie de poursuivre ce projet d’apprentissage du vol libre pour devenir pilote alors que nous allons quitter nos établissements pour  nos études.

Rendez-vous est pris à Démen’ciel 2019 avec le club Globe Trot’air qui nous permet de réaliser notre rêve.

Amina, Juliette, Laure, Estéban, Louis, Stéphane, Sylvestre,