Démen'ciel été 2016

Stage Démen’ciel à Orcières-Merlette (Hautes-Alpes)  juillet 2016  

Témoignage de RIGO

Cette année j’ai participé pour la troisième fois au stage Démen’ciel organisé à Orcières-Merlette du 5/07 au 10/07.

Je suis parti avec 2 camarades (Mickaël Texier et Andy Deschamps) ainsi qu’avec Hugues Mauras, qui nous encadre à Courcouronnes pour les sessions de gonflage.

Nous  logions au camping de la base de loisir d’Orcières à côté de l’atterrissage, dans un cadre très agréable.

Le stage est encadré par Michel Cossec et Laurent Pellissier deux moniteurs de l’école « Ressources Parapente » de Merlette.

On y côtoie de nombreux jeunes parapentistes débutants, comme nous, mais aussi des parapentistes chevronnés venu accompagner. Il y a beaucoup d’entraide entre les pilotes, notamment lors des phases de préparation au décollage. On discute également au moment de manger, on apprend beaucoup des pilotes plus expérimentés. L’ambiance est vraiment détendue.

Les journées se déroulent souvent de la même manière : le matin vols à partir de 8h30 (les plus expérimentés en font 3 dans la matinée). L’après-midi les conditions deviennent trop toniques pour des débutants comme nous (environ une cinquantaine de vols au compteur) alors on  assiste  à des cours théoriques à l’école en haut de la station. Ces cours traitent de technique de vol, de météorologie, de positionnement dans la masse d’air… Suivant l’évolution des conditions, on décide de rentrer en fin d’après-midi ou d’attendre pour un « vol du soir » (aux alentours de 17h/18h). »

Il y a plusieurs schémas de vol que l’on utilise suivant les conditions. La plupart du temps il y a un moniteur au décollage et un à l’atterrissage qui nous guident par radio. L’objectif de la semaine est de suivre le plan de vol sans avoir besoin d’être guidé. Les moniteurs sont très attentifs aux phases de décollage et d’atterrissage. Ils veulent qu’elles soient exécutées parfaitement.

Lorsque les conditions n’étaient pas idéales pour voler nous allions randonner dans le massif alentour. On a également fait une journée paintball avec tout le monde.

Merci à Hugues Mauras pour nous avoir accompagné tout au long du séjour, à Eric Vera notre professeur d’EPS du lycée Robert Doisneau qui n’a  malheureusement pas pu venir, à Michelle et Laurent les moniteurs qui organisent ce stage et à toutes les personnes présentes au stage.

Témoignage de TEXIER Mickaël

            Le stage démen’ciel 2016 3ème édition du rassemblement à Orcières Merlette à débuté par une rapide installation, encadrés par Mr Hugues Mauras nous avons parmi tous les hébergements proposés choisi un emplacement de camping pour l’aspect convivial et économique. Dès l’installation terminée, les moniteurs Michel et Laurent nous ont tout de suite mit en place pour un vol calme afin de vérifier que nous n’avions rien perdu de notre maitrise: ce qui était le cas. Nous avons donc passé la journée avec un vol le matin et une après-midi consacrée à des cours théorique. Les autres jours ont suivi la même trame avec vols le matin et parfois le soir pour les plus expérimentés. Il n’y a eu qu’un jour non volable où les moniteurs nous ont donné notre après-midi mise à profit par une balade  dans les montagnes nous faisant découvrir les paysages alentours. Ce rassemblement annuel permet de revoir des personnes avec qui un lien fort s’est créé autant avec les autres jeunes anciens ou nouveau qu’avec les moniteurs. L’ambiance générale est bonne enfant avec une entraide et un partage de connaissances très important autour d’une même passion le parapente. Un barbecue final a été organisé pour remercier les moniteurs ainsi que pour profiter une dernière fois de  la joie d’être tous réunis.

            Ce rassemblement axé sur le parapente prodigue ainsi des valeurs d’entraide générale et de cohésion de groupe.

TEXIER Mickaël

Témoignage de DESCHAMPS Andy

Durant ma scolarité (de la 2nd à terminal) le stage de parapente à Orcières (Démen’ciel) m’a beaucoup fait rêver grâce à certains retours de quelques personne qui avaient eu la chance de pouvoir le faire. Ce fut en terminale que tout s’est réalisé. À mon arrivée je me suis tout de suite senti à ma place, tous les moniteurs étais gentils, agréables et à l’écoute. On m’a tout de suite jeté dans une sellette pour faire tous les réglages pour le lendemain matin. Premier matin réveil très tôt pour profiter des conditions calmes, petit briefing météo et du plan de vol pour moi, nouveau qui venait d’arriver à cause de l’attente des résultats du bac. J’étais surexcité ! Le premier vol à Orcières étais le premier grand vol ou j’ai pu vraiment profiter de ce que l’on m’avait appris (du fait de la hauteur et du temps de vol) J’ai pu agrandir ma connaissance du parapente grâce à plusieurs cours bien réalisés. J’ai fait mes premiers S, mes premiers 360. Que du bonheur. Ce que je retiendrai de ce stage est bel et bien cet accueil incroyable et les personnes que j’ai pu rencontrer là-bas, tous présents pour exercer une seule et magnifique passion qui est le vol libre.

DESCHAMPS Andy