Clécy promotion 2016

Compte rendu du stage de parapente Clécy saint Omer 23 au 27/05/2016

Stage d’initiation parapente 

organisé par l’AS des lycées de Corbeil et de Montgeron (91).

16 lycéennes et lycéens y ont participé après avoir réalisé  3 à 5 mercredis après midi du Sport Scolaire pour des gonflages aux buttes de Coucouronnes  –

 Ce stage de 5 jours a permis de réaliser  4 à 6 grands vols en autonomie

ci-dessous , les témoignages de certains d’entre eux

_« Une expérience grisante

Les premiers vols sont toujours impressionnants. On se lance, une légère appréhension au ventre. Quelques grandes foulées énergiques, et hop ! l’envol, et tout d’un coup, c’est la sensation grisante de ne plus sentir le sol sous les pieds.
Une fois le sol quitté, l’euphorie nous gagne peu à peu. Causée tout d’abord par le sentiment de contrôle, le fait d’être le seul pilote à bord. Puis par l’impression d’altitude et le vent. L’adrénaline coulant à flots, on atteint alors un pic de sensations jamais égalé.  Isolé du monde, coupé dans une petite bulle, avec pour seule compagnie un paysage époustouflant s’étendant à perte de vue et les quelques instructions données par les moniteurs à la radio, on se sent enfin libre, pleinement vivant, subitement débarrassé du poids écrasant qui nous maintenait fermement cloué au sol.

Plus rien n’a d’importance : rien n’existe plus au monde. Plus d’inquiétude, plus d’anxiété, plus de pensées négatives, on se sent subitement vivant et libre, transporté dans les airs.

Qui l’aurait cru ? Sauter d’une falaise, ça fait partie de ces trucs qu’on envisage souvent, de loin, comme une idée saugrenue.
Les mots me semblent trop ordinaires pour retranscrire fidèlement le maelstrom de sensations contradictoires éprouvées lors du vol. Il faut le vivre pour le comprendre ! »_

Amina - 17 ans – 5 vols.

Armand : Expérience enrichissante ! J’ai découvert le monde aérien. Petite appréhension au début mais après ça allait. Je conseille vivement à ceux qui en ont la chance de tester. 

Timothée : Très bon voyage ! Je n’en reviens pas ! J’ai volé ! C’est une expérience de fou ! je n’ai pas trop galéré pour une fois ! Ce sport est trop bon, on ressent des sensations incroyables ! Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de venir ils ont vraiment raté quelque chose !

Juliette : Superbe découverte avec des sensations de folie. Même si j’étais très stressé au début j’ai finalement volé 5 fois ! Merci à toutes les personnes qui ont permis ce voyage.

Laure : Ce petit séjour de 5 jours était une expérience hors du commun. Tous les lycées ne proposent pas cette activité. Bonne entente au sein du groupe. Tout le monde participe et s’entraide. Juste génial, inoubliable et de bonne rencontre notamment des moniteurs qui nous ont accompagnés tout au long de ce voyage dans les airs.

Baptiste : Un stage inoubliable, très bien sécurisé, qui nous fais entrer et progresser au sein de l’univers du parapente avec des vols magnifiques si le temps nous le permet.

Solène : Super stage de découverte, bonne ambiance de groupe, moniteurs super sympas. C’est vraiment superbe que des passionnés donnent de leur temps pour initier des jeunes. Si vous avez l’occasion de le faire ne la laisser pas passer. Des moments dans les airs inoubliables. Voyage au top. 

Hermès : Bonjour, Hermès, 15 ans. Ce stage de parapente m’a permis de prendre beaucoup de plaisir et de sensations. En effet quand on est en l’air on a une sensation de liberté et de pouvoir divin. On se sent comme un oiseau dans le ciel.

Emma : Séjour inoubliable, superbe expérience. Une bonne ambiance de groupe. Un moniteur génial qui explique super bien, une sensation de légèreté une fois dans les airs, à faire une fois dans sa vie pour les amoureux de sensations fortes, super voyage !!!

Laureline : Ce qui m’a plu dans ce stage c’est déjà d’avoir pu partager cette expérience avec d’autres élèves d’un autre lycée et l’esprit collectif durant le séjour dans le gîte ensuite ce que j’ai aimé dans le parapente c’est le fait de se sentir libre le fait de volé ce qui est inhumain on ressent deux émotions l’or d’un vol la joie la facination en voyant le paysage d’un autre angle de vie mais aussi la peut car nous sommes notre propre pilote de la voile et faut rester concentré sur sa trajectoire. Je trouve que ce projet de faire découvrir le parapente à des lycéens est très bien et génial surtout qu’il y avait des personnes qui prenaient de leur temps libre par joie de partager leur passion!

C’était une excellente semaine…
Le gîte que mis à notre disposition était agréable et adapté. Nous avons
pu avoir des chambres de 4 alors que je m’attendais à dormir dans des
dortoirs. Nous avions également à participer aux tâches communes, ce qui
a favorisé l’esprit de groupe. Placé au milieu de nulle part, ce lieu
d’accueil nous a aussi permis de nous reposer entre deux sorties, de
nous retrouver entre nous autour de jeux qui ont eux aussi participé à
la bonne ambiance du séjour.
J’ai, pour ma part, pu effectuer 4 grands vols, ce qui me paraît une
énorme chance…
Avant le 1er grand vol, j’étais particulièrement anxieuse, mais
lorsqu’on est en l’air, on oublie tout et on profite de l’instant, la
vue, les sensations… Les autres vols ont été du coup moins anxiogènes
mais les sensations se sont confirmées : l’impression d’être un oiseau,
d’avoir une immense liberté, envie que ça dure…
Avant de partir, je doutais de réussir à faire mon 1er grand vol, mais
avec tous les accompagnateurs qui nous ont mis en confiance, ce fut
beaucoup plus facile que je me l’imaginais.
Je remercie vraiment tous les gens qui nous ont permis de faire ce
stage. Ce voyage est une parenthèse, une expérience incroyable à faire
partager.

Aure

Pour conclure, un grand merci à Samy, Sylvain, José ainsi qu’aux profs et à Hug qui nous ont accompagnés tout au long de ce voyage. Ces moments vécus tous ensemble étaient inoubliables !

« Ouais 5 »
et une video  Nos premiers vols à Clécy 2016  pour fixer notre séjour et nos premiers vols:

[https://www.dropbox.com/s/fhcym6qx13n78m9/clecy2016.mp4?dl=0]