rédigé par les stagiaires des Lycées de l’Essonne, Jéromy Rigo et Mickaël Texier.
un semaine d’été 2015 au rassemblement Démen’ciel dans les Alpes **
par Jérémy Rigo
J’ai participé au stage de parapente du club des Migrateurs cet été qui a eu lieu près de Aix les Bains du 12/07 au 19/07.
Je ne connaissais pas tout le monde mais ils ont tous été très accueillants. Nous logions en camping (à La Biolle) ce qui était très agréable et l’ambiance était super. Avant le stage, je n’avais qu’une vingtaine de vols. Les trois premiers jours, nous avons volé depuis le col du Sapenay où j’ai pu apprendre à faire les “oreilles” et les virages dynamiques.
J’ai aussi beaucoup progressé pour faire une approche en autonomie et me poser sans instructions radio.
La dernière partie de la semaine nous nous sommes déplacés à Cluses suite à une météo défavorable à Aix. Nous avons, ainsi, pu découvrir de nombreux sites de vol ce qui m’a permis d’apprendre à m’adapter à chacun. J’ai au final pu faire une quinzaine de vols durant le stage.
Suite à ce stage, j’ai découvert un club avec des personnes très sympas et j’ai beaucoup progressé ce qui va me permettre de continuer le parapente en autonomie et peut être de passer le monitorat plus tard.
Jérémy
décollage au Sapenet, on voit le Rhône
Ma participation au rassemblement Démen’ciel par Mickaël TEXIER
Le rassemblement annuel, Démen’ciel a regroupé sur une période s’étalant du 28 juin au 12 juillet 2015 un nombre significatif de jeunes.
Du 7 au 12 juillet 2015, j’ai moi-même profité de cette possibilité offerte par les moniteurs du rassemblement Laurent PELLISIER et Michel COSSEC ainsi que de leur responsable financier Tom CHRISTEN.
J’avais déjà participé à ce rassemblement l’année précédente , il me fut proposé par mon professeur de sport Mr VERA.
Durant ce premier séjour nous avons d’abord appris à connaître nos moniteurs ainsi que les autres jeunes du rassemblement. Cet échange entre jeunes parapentistes avec plus ou moins d’expérience a permis à chacun de progresser dans une très bonne ambiance de travail. Les moniteurs ont aussi mis l’accent sur la sensibilisation à la nature dans ce sport qui doit être en harmonie avec elle, avec l’intervention des Gardes du parc National des Écrins. La limite de ce parc se trouve non loin de notre site de vol.
Durant ce rassemblement, on a d’abord été initié au gonflage en pente école. Par la suite nous avons fait nos premiers grands vols dans cette zone. Le dénivellé moyen est de 800m. Certains d’entre nous , plus expérimentés, tenaient en vol alors que les autres faisaient de simples ploufs.
Après ces vols, il a été proposé à chaque pilote de passer le brevet correspondant à son niveau. Ce rassemblement a réuni dans la bonne humeur et dans une atmosphère de partage un nombre conséquent de jeunes autour d’une pratique respectueuse et sympathique du parapente.
Cette année le rassemblement a évolué pour s’étaler sur une période de 2 semaines du 28 juin au 12 juillet 2015, durant lesquelles chaque participant pouvait choisir ses dates de séjours d’une durée de 2 à 14 jours. J’ai moi même participé au stage du 7 au 12 juillet 2015 .
Dès notre arrivée nous avons été reçus par nos moniteurs qui nous ont directement emmenés à l’attéro pour une journée de gonflage afin nous remettre dans des bonnes conditions de vol. Ensuite, durant les quatre jours suivants, nous avons fait des vols sous l’encadrement de nos moniteurs au décollage et à l’atterrissage mais selon le niveau de chacun , ils donnaient plus ou moins d’informations durant le vol. Chaque après-midi, nous faisions de la théorie pour comprendre les sensations ressenties durant les vols et les exploiter.
Durant le stage ils ont aussi permis à chacun de passer la théorie du brevet correspondant à son niveau. Quant à la partie pratique chacun montre à chaque vol son niveau et si il peut être valider il l’est.
Ce rassemblement s’est déroulé dans l’atmosphère la plus sympathique et convivial avec une entraide de chacun et bien sûr des moniteurs avec dans les trois jours finaux du rassemblement un festival organisé en majeur partie par Tom CHRISTEN pour terminer le stage sur des soirées rapprochant chacun et permettant de faire un moment mémorable pour chacun.
Je remercie mes moniteurs et Tom pour l’organisation de ce rassemblement ainsi que le Comité Départementale de Vol Libre de l’Essonne (CDVL91) et la ligue Paris Ile de France (PIDF) pour les aides fournies m’ayant permis de participer à ce rassemblement.
Mickaël
sortie clécy durant l’année scolaire: https://www.youtube.com/watch?v=SMzofSzcUiY