Organisée par «Les Piafs» (sept/nov. 2021)
Le club des Piafs – MJC Villebon, après avoir constaté un manque de treuilleurs disponibles, a demandé à ses 2 formateurs, Christian James, et Jean-Pierre Laurent d’organiser une formation de treuilleurs.
C’est finalement Jean-Pierre Laurent et aussi 2 tuteurs, Ludo Couturaud et Guy Buisson, qui s’en sont chargés.
Après la partie théorique organisée en présentiel fin septembre à la MJC Villebon, il fût décidé que la partie pratique débuterait dès octobre avec 9 élèves-treuilleurs. Nous avions obtenu des NOTAMs (site de treuil conventionné FFVL) pour tous les week-ends jusqu’à mi-novembre.
Le matériel utilisé est un treuil KOCH double bobines.
Le premier week-end prévu a dû être annulé pour cause de météo défavorable. La chance nous a souri durant les 4 week-ends suivants, car la météo nous a été très favorable et permis d’effectuer environ 360 vols, dont 120 vols dès le premier de ces week-ends.
Afin de s’assurer de la présence de nombreux pilotes, le club a proposé la gratuité des treuillés pour les pilotes de la ligue Paris – Ile-de-France et a largement diffusé l’information auprès des clubs.
De nombreux pilotes ont répondu présents à cette invitation (niveau Vert minimum exigé). On notera que, sans eux, cette formation n’aurait pas pu se dérouler dans de si bonnes conditions.
Afin d’accroître le nombre de treuillés et de familiariser les élèves-treuilleurs avec l’observation visuelle, nous avons initialement réduit la longueur à 500 m de ligne. Au cours des trois premiers jours, entièrement encadrés par Jean-Pierre, tous les élèves étaient présents.
Cela a permis notamment :
- de revoir l’ensemble des processus de pré-tension, gonflage et décollage,
- de régler les problèmes de communications radio (utilisation de casque, mise en place d’une antenne, mise à la terre du treuil, etc.).
- à chacun des élèves d’effectuer une vingtaine de treuillés.
- de familiariser les tuteurs avec le processus de formation.
Les 4 jours suivants ont été encadrés par les tuteurs Guy et Ludo.
Tous les élèves-treuilleurs n’étaient pas présents en même temps.
Les lignes ont été portées à 1 000 m, ce qui a permis aux pilotes de réaliser des vols plus longs.
Au cours de ces 4 jours, les élèves-treuilleurs ont pu se rendre compte de la difficulté :
- de ne pas voir aussi clairement les pilotes au décollage du fait de la distance accrue,
- de ne pas avoir de données assez précises sur la direction et la force du vent au décollage. Il a donc été décidé d’ajouter ces données aérologiques à la procédure de départ.
Enfin, la dernière journée a vu le retour de Jean-Pierre avec les tuteurs et l’introduction des biplaces dans la formation.
Au final, durant ces 8 jours de formation pratique, chaque élève a effectué une quarantaine de treuillés, dont plusieurs biplaces.
Une séance de formation théorique, basée sur le partage des retours d’expérience, a conclu le cycle.
Les 9 élèves-treuilleurs ont été qualifiés treuilleurs fixe parapente le 12 novembre.
De plus, durant cette formation, les procédures de départ ont été précisées et de nouveaux starters ont été formés.
Enfin pour permettre aux élèves-treuilleurs qui n’en étaient pas titulaires, le club a organisé une formation PSC1 (premiers secours) le 21 novembre.
En conclusion, le club des Piafs – MJC Villebon remercie le formateur, les tuteurs, les élèves-treuilleurs, les agriculteurs, et les volants (Piafs et clubs extérieurs) qui permettent désormais à notre club d’avoir une excellente équipe de treuilleurs actifs au sein du club, et de la région au besoin.
Merci aussi à nos voisins para-motoristes qui nous ont rendu visite depuis les airs.