stage filles Toussaint 2020

  stage filles Toussaint

 

Un stage au féminin

 

Pour inciter et valoriser la pratique du parapente au féminin, la Commission Féminine IDF propose chaque année plusieurs stages. Leur particularité ? Ils sont constitués de femmes uniquement, qui se retrouvent autour de la passion commune du parapente dans une atmosphère conviviale et propice au progrès.

 

Pour son stage « Là où ça vole » pendant la semaine de la Toussaint, la Commission Féminine a retenu un lieu emblématique : Saint André Les Alpes. Françoise et Fabrice, les deux moniteurs qui encadraient le stage pour la semaine, étaient optimistes et enthousiastes à l’idée d’animer ce stage.

 Nous étions six filles stagiaires, à des niveaux de progression variables : certaines avaient déjà leur BP et comptabilisaient plus de 300 vols. D’autres n’avaient que leur brevet de pilote initial et moins d’une centaine de vols à leur actif. Malgré son caractère hétérogène, ce groupe s’est avéré être très fonctionnel.

 En effet, la semaine a commencé sur les chapeaux de roue. Contre toute attente et malgré nos craintes, nous avons eu des conditions qui nous ont permis de voler tous les jours (excepté un lundi pluvieux). 

 Les deux moniteurs ont redoublé d’efforts et se sont montrés pleins de bonnes ressources pour nous accompagner au jour le jour dans notre progression de pilotes. Ainsi, nous avons eu la chance de voler sur trois sites différents : Montclar, Saint-André Les Alpes et Saint-Vincent Les Forts. 

 Avec beaucoup de pédagogie, Françoise et Fabrice nous ont accompagnés durant nos vols et nos sessions de gonflage. Les techniques de pilotage ont été largement abordées, avec des exercices de virages cadencé, de roulis, de tangage et de pilotage sellette. 

 Leurs conseils ont rapidement porté leurs fruits : à la fin de la semaine, nous avons toutes réussi à gérer des conditions de décollage techniques, avec des pentes abruptes et en déclivité, du vent fort (voire parfois complètement de travers). Nous avons également eu l’occasion d’améliorer nos atterrissages, notamment ceux à contre-pente.

Ce stage nous a véritablement poussées vers l’autonomie. En plus d’avoir expérimenté des situations compliquées avec du vent soutenu, nous avons largement abordé la météorologie - une des bases nécessaires à l’autonomie en parapente.

 Ainsi, chaque matin nous faisions collectivement une analyse de la météorologie, de la frontologie et de l’aérologie à l’aide de sites comme Sat24, Meteoblue, SpotAir, Windy, Meteoparapente… Ces connaissances de base, couplées aux techniques de pilotage en vol, m’ont véritablement permis de progresser. 

 Au final, j’ai gagné en aisance, en confiance en moi et je me sens plus sereine au décollage. L’avantage du stage filles, c’est également le fait que l’accent soit davantage mis sur la coopération et non la compétition. J’ai été agréablement surprise par la cohésion de groupe, l’esprit d’entraide et la bienveillance qui ont été de mise durant ce stage.

 Bien qu’écourté à cause du confinement, ce séjour parapente a été l’occasion de découvrir de nouveaux sites, d’affiner mes connaissances en météorologie, mon analyse en vol et mes décollages. J’en ressors confiante et armée pour la suite ! 

 Un grand merci aux moniteurs hors-pair que sont Françoise et Fabrice pour leurs conseils avisés et pour leur encadrement en toute circonstance. Je remercie les autres stagiaires d’avoir rendu ce stage collaboratif aussi plaisant à vivre.

 J’ai une pensée amicale pour Hugues Mauras, le président du Club Glob Trot’Air, pour son engagement sans faille et sans cesse renouvelé au service des lycéens. Rien n’aurait été possible sans lui : ses efforts constants permettent chaque année à plusieurs jeunes de s’initier et de se former au parapente - et ce, sur plusieurs générations. Son travail acharné permet à l’AS Parapente de continuer d’exister, d’inspirer et de démocratiser la discipline à des jeunes issus d’un établissement défavorisé. Je salue son courage et sa consécration dans cette formidable tâche. 

 Enfin, je tiens à remercier le CDVL91 et la Ligue pour leur engagement et leur soutien à d’aussi belles initiatives. Merci de rendre possible la réalisation d’aussi beaux vols !